La Fondation Tamayouz a commandé une étude qualitative sur les besoins en termes de professionnalisation dans le milieu du cinéma marocain (sous l’angle de la formation) avec un focus sur les besoins spécifiques des femmes.

CONSTAT

Sous représentation des femmes et limitation de la professionalisation dans le milieu du cinéma au Maroc.

FONDATION TAMAYOUZ

OBJECTIFS

- FORMER, FINANCER, SENSIBILISER. Permettre aux femmes marocaines un meilleur accès aux métiers du cinéma, en particulier aux métiers de la production et de la réalisation.

ATOUTS

- Développement d’une communauté de producteurs créatifs.

- Ouverture sur un réseau international.

- Une vision tournée vers l’avenir et à 360° de l’industrie du cinéma.

- Valorisation de la créativité, de la singularité et de la qualité.

L’idée est née en décembre 2018 de cinq professionnelles marocaines du cinéma souhaitant offrir à de jeunes talents féminins un accompagnement professionnel en production pour développer leur projets cinématographique.

NARJISS NEJJAR

réalisatrice scénariste

LAMIA CHRAIBI

productrice

SIMONE BITTON

réalisatrice

DOUNIA BENJELLOUN

productrice / réalisatrice

FARIDA BENLYAZID

réalisatrice/scénariste/ productrice

NOS ACTIONS

- Tamayouz Ateliers Pro (TAP) : Appuyer l’insertion professionnelle en accompagnant sur 12 mois le montage créatif, financier et stratégique d’un 1er projet de long métrage en développement

- Octroyer des bourses d’études de 3 ans en partenariat avec l’ESAV (basée à Marrakech et reconnue internationalement)

- Apporter une aide financière aux porteuses de projet dans les étapes de développement

- Déployer des actions de sensibilisation aux problématiques liées au genre et à l’égalité des chance

AMBITIONS

- Offrir à de jeunes talents les outils nécessaires à leur professionnalisation pour permettre au cinéma marocain d’être compétitif sur le marché international

- Promouvoir l’égalité des chances et l’équité pour aboutir à une meilleure représentation des femmes dans les métiers du cinéma marocain

an abstract photo of a curved building with a blue sky in the background

«La Fondation Tamayouz supporte les projets artistiquement ambitieux et qui questionne la société marocaine. Et grâce aux ateliers TAP, un champ des possibles s’est ouvert à moi : j’ai appris que je peux être productrice, que rien n’est impossible et j’ai aussi pu, par la suite, participer aux ateliers Atlas.»

MERIAME ESSADAK

«Chapeau bas et félicitations pour cette première édition des ateliers TAP qui, lors d’échanges professionnels à Marrakech, ont déjà fait beaucoup parler d’eux ! Je ne doute donc pas qu’il y aura à nouveau de beaux projets lors de la deuxième édition.»

Participante Productrice TAP

SARAH BAMBERG

Film Fund Luxembourg