LE PROGRAMME TAP (FÉVRIER À DÉCEMBRE 2025)

La Fondation Tamayouz invite les porteurs d’un premier projet de long-métrage en développement à fort potentiel international et les candidates ayant un projet de carrière dans la production cinématographique à participer à la deuxième édition de son programme de formation. Ce programme est ouvert aux binômes producteurs.trices et réalisateurs.trices de cinéma (avec au moins une femme dans le duo). Les réalisatrices et productrices peuvent également candidater seules, avec une priorité accordée aux duos.

Ce programme vise à accompagner les talents dans le développement artistique et financier de leur projet, en leur donnant les outils afin de se professionnaliser et les préparer à accéder au marché international. Il permet aux participants d’intégrer un réseau de professionnels, offrant ainsi des opportunités de réseautage et de collaborations futures.

Ce programme de formation, exclusif et intensif, est animé par des séminaires d’experts et professionnels nationaux et internationaux actifs de l’industrie cinématographique, par des séances de groupe et des sessions individuelles.
Il s’articule en trois sessions d’une semaine chacune, organisées dans des lieux dédiés à une immersion totale, ainsi que deux sessions intermédiaires en ligne, et se termine par une présentation finale des projets devant un panel de professionnels de l’industrie. À l’issue de cette session de pitch, le jury distinguera un ou plusieurs projets qui bénéficieront d’un prix d’aide au développement.

OBJECTIF DU PROGRAMME

Le programme vise à accompagner le développement d’un film d’auteur en mettant en lumière chaque étape, de l’idée initiale à l’écriture du traitement. Il souligne l’importance de considérer chaque projet dans sa singularité, en tenant compte de sa portée et de l’impact qu’il peut avoir sur le public. Ainsi, la Fondation TAMAYOUZ aspire à soutenir des œuvres qui résonnent profondément avec les spectateurs, en favorisant une réflexion responsable sur leur contenu et leur message.

• Renforcer les compétences en développement de projets cinématographiques et en constitution de dossiers de soumission aux différentes institutions de financement et résidences d’écriture.

• Accompagner les participants dans le montage financier et dans les stratégies de production et de coproduction. • Préparer au pitch des projets lors de rencontres professionnelles.

CONTENU DES SESSIONS

Session 1 – Positionnement artistique et stratégique

Cette session est dédiée à la compréhension des exigences du développement d’un projet cinématographique. Les participants travaillent sur le choix de leur sujet, en prenant en considération leur singularité. Ils analysent leur projet en fonction de l’audience ciblée. L’importance de bien choisir son coéquipier est abordée, en soulignant comment un bon partenariat peut enrichir le projet et contribuer à sa réussite.

Session Intermédiaire 1 – En ligne

Entre la première et la deuxième session, les participants intègrent les retours des consultants en actualisant leurs documents de travail, incluant synopsis, notes d’intention et de production, plan de financement et traitements de scénario. Un guide pédagogique, remis à la fin de la première session, précise les attentes concernant la forme et le contenu. Les mini-kits de projet, constitués de ces éléments revus, sont destinés à préparer les participants et les consultants pour le deuxième atelier. Tout au long de cette phase, l’équipe pédagogique assure un suivi régulier avec les participants pour accompagner l’évolution de chaque projet.

Session 2 – Développement de contenu

Cette session se concentre sur les outils de développement du traitement des projets cinématographiques. Les participants explorent les éléments clés tels que la structure, les personnages et les trajectoires narratives. Une étude de cas est présentée, mettant en lumière le processus créatif collaboratif entre producteurs.trices et réalisateurs.trices. Les stratégies de financement et de distribution sont également abordées, accompagnées d’une analyse des différentes sources de financement disponibles.

Session Intermédiaire 2 – En ligne

En amont de la troisième session, les participants, selon les recommandations reçues, finalisent un mini-kit complet incluant le traitement finalisé de leur projet. Ces documents sont envoyés aux intervenants de la dernière session et au panel de professionnels devant lequel les projets seront pitchés.

Session 3 – Perspectives du projet

Cette session prépare les participants à l’exercice de la présentation orale de leur histoire et de leur stratégie de financement. Des ateliers animés par un coach en développement personnel et un expert du pitch mettront en avant les atouts de chacun. L’objectif est de les former à une présentation orale devant des professionnels de l’industrie, prévue le dernier jour du programme. Cet événement constitue une première occasion de networking au niveau national et international, où les participants rencontrent des professionnels du cinéma (producteurs, distributeurs, fonds d’aide, etc.). Ils recevront des retours précieux et des conseils pour intégrer des éléments essentiels à leur future carrière, favorisant ainsi l’ouverture vers un réseau professionnel élargi à l’échelle mondiale.

CALENDRIER DES SESSIONS

  • Session 1 – Positionnement artistique et stratégique : Février 2025 Session
  • Intermédiaire 1 – En ligne : Avril 2025
  • Session 2 – Développement de contenu : Juin 2025
  • Session Intermédiaire 2 – En ligne : Septembre 2025
  • Session 3 – Perspectives du projet : novembre/décembre 2025

CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

  • Être de nationalité marocaine et/ou résider au Maroc.
  • Avoir un projet de long-métrage quelle qu’en soit la catégorie (fiction, documentaire, animation) destiné à la production et l’exploitation cinématographique ou un projet de carrière dans la production cinématographique.
  • Les binômes producteurs.trices et réalisateurs.trices (au moins une femme dans le duo) sont prioritaires. Les candidatures individuelles (réalisatrice ou productrice) sont acceptées et sont réservées aux femmes.
  • Les projets et les concepts doivent être entièrement originaux et libres de droits.
  • Avoir déjà réalisé une production artistique et créative révélatrice de son travail (long-métrage, court-métrage, film d’animation, reportage, clip, web-série…). Les réalisateurs.trices du projet doivent être détenteurs ou en cours d’obtention de la carte professionnelle du Centre Cinématographique Marocain.
  • Maîtrise de la langue française et/ou anglaise. Les candidatures peuvent être soumises en français ou en anglais.
  • Être disponible et s’engager à assister à toutes les sessions.
  • En soumettant votre candidature, vous acceptez le règlement du programme.

MODALITÉ DE SÉLECTION

Les projets seront évalués en fonction de leur originalité, de leur qualité, de leur potentiel et de la motivation des candidats.

  • Dépôt des candidatures : du 12 novembre 2024 au 4 janvier 2025.
  • Entretien individuel avec la commission : du 13 au 17 janvier 2025.
  • Annonce des résultats : 20 janvier 2025

FRAIS ET BOURSE

Frais d’adhésion au Tamayouz Ateliers Pro : 6 000 dhs
Bourses Tamayouz Ateliers Pro
La Fondation Tamayouz Cinéma s’engage à garantir l’égalité des chances pour tous et encourage vivement les candidatures de producteurs.trices et réalisateurs.trices issus de divers horizons et de toutes capacités. Des bourses sont disponibles pour aider les participants à couvrir tout ou partie des frais d’adhésion au Tamayouz Ateliers Pro. Cependant, ces bourses sont attribuées de manière sélective, en fonction des besoins financiers et du mérite des candidats.

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