LES FONDATRICES

Avec le soutien de donateurs locaux et internationaux, la fondation TAMAYOUZ a pour objectif de permettre à de jeunes Marocaines un meilleur accès aux métiers du cinéma, en particulier aux postes de la production et de la réalisation.

La fondation a également pour ambition d’offrir à de jeunes talents féminins le tremplin nécessaire afin d’atteindre un niveau d’expertise pointu et une visibilité sur la scène nationale et internationale.

Ce travail s’inscrit dans un mouvement omniscient d’échanges et de collaboration entre professionnelles du cinéma dans la région et dans le monde sur un précepte fondamental qui est l’égalité des chances.

Nous souhaitons que l’impact de TAMAYOUZ se mesure rapidement par une participation accrue et féconde de cinéastes et de productrices Marocaines dans l’espace audiovisuel de notre pays autant que dans les festivals internationaux, afin que les récits contemporains de notre région puissent rencontrer le public mondial.

Le fonctionnement de la Fondation Tamayouz reposera sur deux principes essentiels :
  • La diversité des sources de financement, garante de son indépendance.
  • La transparence du processus d’octroi des aides et des subventions.

Plus largement, TAMAYOUZ souhaite promouvoir le mécénat et l’investissement à long terme dans le cinéma, en contribuant à la mise en place de mécanismes de financement, efficients et pérennes.

Avec la création de TAMAYOUZ, nous lançons un appel aux acteurs du secteur privé, aux particuliers, aux entreprises et aux fondations, afin de s’engager pour le développement du secteur cinématographique au Maroc et contribuer, d’abord à son envol et ensuite à son ancrage.

La Fondation Tamayouz fut créée en Décembre 2018 à l’initiative de 5 professionnelles Marocaines du Cinéma :

LAMIA CHRAIBI

Productrice

« Tendre la main aux futures générations de femmes réalisatrices et productrices, et déconstruire ensemble dans la création, les stéréotypes de genre. »

NARJISS NEJJAR

Scénariste et Réalisatrice

« Tamayouz est un champs des possibles, parce que le cinéma est un territoire où demain se construit aujourd’hui. »

SIMONE BITTON

Réalisatrice

« Pour l’amour du cinéma, pour que les écrans s’enrichissent du regard des femmes, pour qu’aucun talent ne soit bridé par la discrimination. »

FARIDA BELYAZID

Réalisatrice, Scénariste et Productrice

« Je pense que la transmission entre générations est nécessaire et cela m’apporte une vraie joie. »

DOUNIA BENJELLOUN

Productrice et Réalisatrice

« Je tiens à contribuer activement à la sensibilisation de l’importance des femmes dans le métiers du cinéma afin de leur permettre d’avoir toute leur place dans le paysage cinématographique marocain. »

LA FONDATION TAMAYOUZ S’ENGAGE À :

  • ÉTAPE 1

    Sensibiliser les secteurs privés et publiques

    EN SAVOIR +

  • ÉTAPE 2

    Octroyer des bourses aux étudiantes de l’ESAV

    EN SAVOIR +

  • ÉTAPE 3

    Accompagner dans le montage du premier projet

    EN SAVOIR +

  • ÉTAPE 4

    Donner des aides financières aux porteuses de projets

    EN SAVOIR +